RSS
RSS
lienlien
La Légende s'écrit ici




 







Partagez|

Pour qu'écrire et lire soit un plaisir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar
Messages : 366
Date d'inscription : 06/08/2014
Le Narrateur
MessageSujet: Pour qu'écrire et lire soit un plaisir Jeu 30 Oct - 13:30
Voici une liste de sites pouvant fournir une aide pour ne plus être fâché avec l'orthographe et la langue française. En cas de doute c'est bien utile ! Abusez en sans compter !

- http://bonpatron.com/ : correcteur en ligne qui n'est pas parfait mais qui a le mérite d'expliquer les fautes
- http://www.mister-conjugaison.com/ : pour tous les fâchés du plus que parfait du subjonctif
- http://www.projet-voltaire.fr/ : pour un travail de fond sur l'orthographe
- http://www.synonymes.com/ : pour ceux qui ont tendance à répéter 100 fois le même mot
- http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais : un basique toujours utile.

(avec mes remerciements à l'Imaginarium, annuaire de référencement Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://kelkekro.forumactif.fr
AuteurMessage
avatar
Messages : 366
Date d'inscription : 06/08/2014
Le Narrateur
MessageSujet: Re: Pour qu'écrire et lire soit un plaisir Lun 15 Déc - 22:24
Petites astuces à suivre assez généralement pour éviter les rps gigognes et à tiroirs qui s'étalent sur des mois et font des pages:


✥ Quand on change de lieu, on clôt et on ouvre un autre RP sauf s'il s'agit d'une poursuite bien sur ou d'un RP en taxi... C'est le principe du RP géographique.

✥ Quand on change de jour, on clôt et on ouvre car "demain est un autre jour" ^^ .



Pourquoi ?  Mais oui ? Pourquoiiiii ?
- Parce que c'est plus facile pour vous de vous y retrouver cela évite les rps de 7 pages (oui oui j'en ai vu, mais pas ici).
- Parce que c'est plus digeste pour le lecteur.
- Enfin, parce qu'on s'est fendu de vous faire des espaces diversifiés et divisibles à loisir, ne vous privez pas de les peupler de façon équilibrée, de vos rps.
- parce que s'il dure trop longtemps, quand vous en sortirez, les autres personnages et le votre (dans d'autres rps ) auront évolué et changé (la trame et l'intrigue aussi probablement) et votre personnage risque de se sentir décalé. Ne vous isolez pas dans votre "bulle RP" !


===>Il peut arriver qu'un RP fasse 3 pages bien sûr, à la condition qu'il reste dans le même lieu et le même temps ou une continuité d'action, par exemple, un RP historique ou épique narrant une bataille, une traque ou un siège (enfin cela dépend de la longueur du siège ^^).

C'est un peu comme au Théâtre où le récit est découpé en Actes et en Scènes. Cela donne un rythme à la narration. Quand il y a un changement de lieu on a un changement de scène. Quand il y a un changement de jour (ou changement de temps) on change d'Acte. Enfin à l'origine c'était cela. Unité de lieu et de temps, ça vous évoque des souvenirs ?



Comment savoir quand changer de RP ?

✥ Si vous commencez votre post par un marqueur temporel du style : "le lendemain" ou "quelques jours après", posez vous la question.

✥ Si votre personnage prend sa voiture, posez-vous la question. Est-ce que ce qu'il va faire une fois arrivé est dans la continuité du début du RP où fait-il quelque chose de nouveau, une action qui est le but du déplacement ?

Par exemple s'il prend sa voiture pour aller de chez son boucher à son boulanger, cela appartient au même RP: il fait ses courses.
En revanche, s'il prend sa voiture après avoir passé sa journée au bureau à se renseigner sur les habitudes de son cousin qu'il veut trucider, vous clôturez la dessus et vous ouvrez un autre rp sur les péripéties qui mènent au meurtre. Il y a rupture narrative: 1 il préparait, 2 il passe à l'action. Souvenez-vous que les films à suspens coupent souvent à ce moment là pour faire un autre plan du héros dans l'environnement suivant. C'est pareil en RP.


Sinon, on n'aurait qu'un seul sous forum sur les forums rpg et tout le monde y posterait dans un seul rp toutes ses aventures. ===> c'est un blog de fan fictions et pas un forum RPG.

✥ De même, mais là c'est un peu au feeling, parfois si vous voulez associer de nouveaux personnages à vos RPs, qu'ils soient PNJ ou PJ, mieux vaut ouvrir un nouveau RP.

Par exemple, si vous passez l'après-midi chez tante Gertrude puis que vous décidez de l'emmener au concert des Bloody Cats où vous devez retrouver vos copains, ouvrez un RP nouveau pour la rencontre: nouvelles têtes, nouveaux lieux, nouvelle ambiance... Il y a plein d'indicateurs qui doivent vous alerter et vous faire dire "je change de RP"



Amusez-vous et prenez du bon temps parmi les Héros des Chroniques !
Revenir en haut Aller en bas
http://kelkekro.forumactif.fr
AuteurMessage
avatar
Messages : 366
Date d'inscription : 06/08/2014
Le Narrateur
MessageSujet: Re: Pour qu'écrire et lire soit un plaisir Dim 18 Jan - 22:04
Et voici un petit lien fort utile qui outre un compteur de mots, vous propose différentes aides dans les onglets en haut de page .

http://www.combiendemots.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://kelkekro.forumactif.fr
AuteurMessage
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Pour qu'écrire et lire soit un plaisir
Revenir en haut Aller en bas

Pour qu'écrire et lire soit un plaisir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 ::  :: Radio Chroniques-